02 98 28 23 90
8h30 - 17h-30

Le groupe Soft grandit et construit son avenir

Par Jean-Marc Le Droff, le 05 février 2024 | Un article du JDE

Nouveau siège, nouvelles agences, nouveaux chantiers… En forte croissance dans un secteur pourtant gagné par la morosité, le contractant général finistérien Soft, spécialisé dans les bâtiments HQE clés en main, se renforce après plusieurs croissances externes qui lui permettent désormais d’accompagner ses clients sur toutes les étapes d’un projet immobilier.

C’est peu dire que les affaires vont bon train pour le groupe brestois Soft, créé en 2011 par Fabrice Boudinet. Proposant des bâtiments clés en main, de la conception jusqu’à la livraison, le contractant général finistérien affiche une croissance de 15 % en 2023 avec un chiffre d’affaires de 32,5 millions d’euros l’an passé, contre 28,5 millions d’euros en 2022. Et encore… « Avec les délais dans la délivrance des permis de construire, on a un décalage de l’ordre de six millions d’euros », confie Fabrice Boudinet, dont la PME frôlait à peine les 7 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018, année où il a été rejoint par Frédéric Guellec, directeur général du groupe.

Cette croissance détonne dans un secteur du bâtiment chahuté ces derniers mois par la crise du logement. Des logements, le groupe Soft en construit un peu. Mais sa principale cible est le marché des entreprises. Le brestois conçoit et construit des immeubles tertiaires, des locaux industriels, des hôtels, des cabinets médicaux ou encore des locaux commerciaux.

Un positionnement qui laisse entrevoir de belles perspectives au dirigeant du groupe, qui anticipe une forte croissance en 2024. Cette année, le groupe de 45 salariés devrait dépasser les 40 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Un nouveau siège à 2 millions d’euroset de nouvelles agences en vue

Pour soutenir sa croissance, Soft investit deux millions d’euros dans un nouveau siège, situé à deux pas de ses locaux actuels de la zone de l’Hermitage, près de Kergaradec. Un nouveau bâtiment de 3 000 m² qui sortira de terre à l’été 2024, et dont il occupera 700 m². Le reste des locaux étant destiné à la location ou à la vente, selon un modèle désormais bien rodé qui a notamment séduit Orange pour son vaisseau amiral à Brest.

En parallèle, après avoir ouvert des agences à Quimper et plus récemment à Lannion, le groupe vient d’investir 700 000 € dans une nouvelle agence à Rennes, et prévoit d’en ouvrir une cinquième à Paris courant d’année. En 2025, Soft envisage par ailleurs de déménager son agence de Quimper dans sa nouvelle promotion tertiaire HQE de Creac’h Gwen : Les Terrasses de l’Odet.

Une trajectoire bas carbone

Depuis le début de son aventure, à l’image de son immeuble de bureaux Artémis à Brest, Soft s’est fixé pour objectif d’apporter une réponse concrète aux enjeux environnementaux. Il conçoit ainsi des ouvrages plus propres et des bâtiments plus efficaces énergétiquement grâce à des matériaux biosourcés. Pour donner corps à cette volonté de se démarquer sur ces thématiques, un service environnemental dédié a été créé, qui emploie deux ingénieures à temps plein. Une charte environnementale a par ailleurs été établie pour servir de guide de la construction verte, et nombre des derniers projets menés par le groupe sont certifiés Bâtiments HQE, pour Haute Qualité Environnementale.

La réalisation de son propre bilan carbone, en 2019, a permis au groupe de détecter les points d’amélioration et de mettre en place des actions efficaces pour limiter les émissions carbones de son siège, ainsi que d’autres mesures de fonctionnement interne. Depuis, Soft propose la réalisation de bilans carbone à ses clients pour les accompagner dans leur démarche de transition écologique. En 2022, le groupe a par ailleurs lancé la construction de la première résidence de logements haute qualité environnementale de Quimper.

80 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030

« Notre croissance est importante, mais elle est maîtrisée », assure Fabrice Boudinet. Et pour cause. « J’ai été éduqué professionnellement dans un contexte de croissance permanente. Nous sommes entourés d’une équipe dynamique qui a de belles idées qu’on développe, et nous ne nous fixons qu’une seule règle : la rigueur ! », confie celui qui revendique une gestion de bon père de famille. « Nous visons les 80 à 100 millions de chiffre d’affaires et entre 70 et 80 salariés d’ici 2030 », explique-t-il. Son autre atout : « Nous sommes pragmatiques et nous refusons à tout prix le mille-feuille hiérarchique. Chez nous, chacun des cinq membres de notre comité de direction a des missions de production, ce qui nous permet de rester en contact direct avec les équipes et le terrain », assure le président, qui se charge pour sa part des achats de sous-traitance. Autre règle de gestion immuable : « aucune de nos cinq filiales ne doit réaliser plus de 30 % de son activité au sein du groupe ».

Nouvelles acquisitions en vue

Car de contractant général, le groupe Soft a ajouté au fil du temps des cordes à son arc, jusqu’à proposer une vision à 360° de l’accompagnement de projets immobiliers. À commencer par Soft Bâtiments clés en main, son métier historique pour lequel il dispose de son siège à Brest et, depuis quelques mois, à Rennes. Une entité qui assure la gestion et la réalisation des bâtiments de A à Z.

Second pilier de l’activité : ACE Ingénierie, le spécialiste rennais de la maîtrise d’œuvre racheté par Soft en octobre 2022, et qui emploie actuellement sept personnes. « Ce rachat nous a permis d’acquérir une véritable compétence dans la maîtrise d’œuvre, ce que nous faisions jusqu’alors assez peu », explique Fabrice Boudinet. Une façon, aussi, de renforcer la présence de son groupe sur le marché bretillien et du Grand Ouest, à l’heure où Soft travaillait déjà à Paris et ailleurs en France pour suivre ses clients.

Troisième pilier de l’activité : Soft Fluides et thermiques (ex-BET), le bureau d’études quimpérois racheté par Soft à Roland Petton en 2021. Spécialisé dans la conception et suivi des installations de génie énergétique, climatique, électrique et de sécurité incendie, Soft Fluides et thermiques. « Nous cherchons actuellement de nouvelles opportunités d’acquisition de bureaux d’études sur Paris et dans le grand Ouest dans les domaines de la maîtrise d’œuvre ainsi que de l’ingénierie thermique et de structure », confie Fabrice Boudinet.

Un accompagnement transversal des projets immobiliers

Vient ensuite Soft Facility, une entité qui gère l’entretien et la maintenance des bâtiments et qui, après s’être implantée à Brest et Rennes, ouvrira très prochainement une agence à Quimper. « Cette activité est en plein essor », confie Fabrice Boudinet.

Contractant général, maîtrise d’œuvre, ingénierie, maintenance… Pour boucler la boucle, le groupe Soft a récemment créé Soft Développement, une entité dédiée à la gestion des promotions immobilières spécialisées HQE (80 % de ses programmes en 2023), ainsi qu’à la recherche de foncier.

« Grâce à nos cinq entités, nous sommes désormais en mesure d’accompagner nos clients de A à Z, depuis l’ébauche de son projet de bâtiment jusqu’à son entretien, dix ans plus tard », souligne Fabrice Boudinet. Une stratégie globale qui assure à son groupe un carnet de commandes qui reste au beau fixe (lire par ailleurs) dans un contexte pour le moins morose pour le bâtiment.

#entreprise #JDE #innovation #architecture #batiment #HQE #hautequalitéenvironnementale #environnement #transitionécologique #construction #banque #tertiaire 

Share on linkedin
Share on facebook
Share on whatsapp